Le bobby, la mouche fatale

Publié le par Flyart94

 

Le Bobby est probablement la mouche réservoir / lac la plus connue. Ses gros yeux en mousse ou en polystyrène lui confèrent son profil unique. C’est une mouche très productive quel que soit la technique de pêche employée: pêche de fond, pêche de surface. Par contre, elle oblige le pêcheur à une vigilance constante. Au moindre retard, dans la détection de touche comme le ferrage, le bobby est profondément engamé. Il devient alors difficile de décrocher la mouche sans blesser le poisson, la truite étant hémophile cela signifie sa mort. Ceci explique pourquoi le bobby est parfois interdit.
bobby sur hameçon streamer, une aile, yeux en bille de polystiréne.

bobby sur hameçon streamer, une aile, yeux en bille de polystiréne.

Les éléments de montage :

Le bobby se monte en taille 6 à 14, sur deux types d’hameçon : streamer ou hameçon courbe. J’emploie principalement la taille 10. Le choix du profil d’hameçon va modifier la nage du bobby et son attractivité. L’hameçon courbe génère la nage la plus attractive, c’est celui à tester en premier. Mais s’il est majoritairement employé sur le réservoir alors les truites résidentes se sont adaptées à sa nage. Il convient alors d’utiliser celui de profil streamer. Pensez à écraser les ardillons…

J’aime monter les bobbies dans un même ton ou une même couleur. Il faut prévoir un assortiment dans les couleurs de bases (blanc, noir, olive, jaune et orange) et disposer aussi de quelques barrés, de violet, de gris et de pêche. J’en monte cinq de chaque, voilà donc de quoi remplir une bonne partie de ma boite à mouches.

Le bobby dispose d’une ou deux ailes. Celles-ci se montent au niveau de la courbure et juste derrière les yeux. Pour les matériaux, j’utilise principalement du marabout mais les poils font d’excellentes ailes. La difficulté est de ne pas faire une aile trop fournie qui signifie mauvaise nage et peu de mouvement. Au niveau longueur, taille de l’hameçon pour l’aile arrière, une fois et demie celle-ci pour l’aile supérieure.

Le corps peut se monter être réalisé en dubbing synthétique irisé (Ice Dub par exemple) ou en chenille Fritz.

Formule de Montage :

  • Hameçon : Kamasan B100 ou Partridge SLD4 taille 10

  • Yeux : cylindre de mousse diamètre 5 mm, longueur 8 à 10 mm

  • Aile(s) : Marabout couleur au choix

  • Corps : chenille Fritz moyenne ou Ice Dub

  • Fil de montage : taille 8, couleur au choix.

  • Fil anti engame (option): Fluoro rigide 35 centièmes de 4 cm.

Instructions de montage:

1/ fixer les yeux derrière l’œillet, fixer le fil anti engame devant les yeux.

2/ fixer l’aile à la courbure.

3/ Faire le thorax en chenille ou Dubbing.

4/ si nécessaire fixer l’aile derrière les yeux.

5/ Nœud final, penser à dessiner au feutre indélébile le noir de l’œil sur la mousse, protéger avec une couche de colle ou de vernis de votre choix.

Technique de pêche :

Cette pêche nécessite une vraie canne réservoir (10 pieds soie de 8 si barque, 9 pieds 6 soie de 8 si berge). Quelle que soit la technique (fond / surface) il faut partir sur un bas de ligne d’un seul brin en fluorocarbone, taille 3x de résistance 8lb.

Pêche de fond :

Le nombre de bobby va déterminer la vitesse de la soie plongeante :

  • 1 bobby : S3

  • 2 bobbies : S5

  • 3 bobbies : S7

Il faut absolument rester au contact de la soie dès le poser sur l’eau. La truite pouvant attaquer la ligne en surface ou lors de la descente. Suivant les jours, les touches peuvent être violentes ou peu marquées, dans ce cas il faut ferrer à la moindre sollicitation (au risque de voir le bobby complétement engamé).

Une fois au fond, il faut soit rester statique [a éviter pour le débutant ], soit animer la mouche. Lors des tirettes, le bobby va descendre vers le fond; à l'opposé, lors des relâcher, il va remonter. Vous pouvez varier conjointement la fréquence des tirées et l’amplitude de celles-ci (tirée de 20 cm fréquence lente ou plus courte avec fréquence plus élevée).

Pêche de surface :

Cette fois ci, une soie flottante est utilisée. Je pratique à un seul boby ou train chiro / bobby. Comme précédemment, être attentif, pêche statique ou avec animation. C’est une pêche de sensations fortes, les truites attaquant violement par en dessous. Ma séquence favorite est : poser la mouche, attendre, animation popper sur 5 mètres puis augmentation de la fréquence jusqu’à la berge .

Publié dans mouches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article