Première sortie à l'étang de Boulogne

Publié le par Flyart94

Première sortie à l'étang de Boulogne

Cette sortie est une préparation à ma première compétition mouche, le 26 janvier. Celle-ci aura lieu sur l’étang de Boulogne, c’est donc naturellement que je profite de cette journée pour aller découvrir le réservoir. La signalisation brille par son absence. En venant à pieds de Suresnes, prendre à droite après le pont. Vous longez un premier étang et vous traversez un carrefour pour à nouveau longer un étang. Vous arrivez alors à une zone de stationnement. L’étang de Boulogne se trouve sur votre gauche, en traversant la rue (attention aux vélos).

Première sortie à l'étang de Boulogne

De loin le réservoir semble agréable. Plus on se rapproche des berges, plus les choses changent. Tout d’abord, j’assiste au décollage d’un vol d’une dizaine de cormorans … cormorans qui reviendront régulièrement voler au-dessus du réservoir.

Ce qui frappe ensuite est l’état des berges et des pontons. Les zones propices au lancer overhead sont très réduites par l’absence de recul soit par la proximité des arbres. Plus embêtant, même la pratique des lancers de la grande famille des rollcast est entravée par l’accessibilité des berges et par les souches et autres obstacles de surface. Il va donc me falloir quelques séances complémentaires sur site pour apprivoiser ce réservoir.

L’eau est trouble et ne permet pas la pêche à vue. Au bout d’une demi-heure, je commence à observer des signes d’activité en surface. Problème, la zone d’activité de trouve au milieu de la plus grande largeur du bassin (comme par hasard, les cormorans péchaient cette zone à mon arrivée).

J’arrive cependant à deviner un circuit passant à proximité des berges, je lance donc un premier bobby de surface et je commence l’animation popper, attaque de surface, la truite tape à coté, j’arrête puis recommence l’animation, seconde attaque, une truite est pendue. Bref combat, sans grande vigueur et je mets dans l’épuisette un poisson de 42 centimètre. Un bref examen et je me rends compte que ma prise porte les stigmates d’une rencontre avec un héron … Je vais donc conserver ce poisson.

Un peu de pluie, quelques coups de vents, des joggeurs et promeneurs (avec chien) qui viennent passer dernier moi et maugréer.

Je n’observe plus aucune activité de surface. Ayant repéré précédemment les zones d’activité je décide de passer en soie plongeante avec train de 3 bobbies. Premier lancer, pas vraiment une réussite, je laisse couler la S7 … mais mon dernier bobby reste en surface … bas de ligne trop long, il y a vraiment peu de fond. Refaire le bas de ligne et trouver la bonne longueur.

Nouvelles rafales de vent, je commence à fatiguer et je décide d’arrêter. Le corps est toujours meurtri et n’a pas récupéré. L’état des berges est éprouvant, la douleur s’installe en peu de temps. Il faudra en tenir compte. Je quitte donc le réservoir, un peu dépité mais assez vite je positive et détermine le futur planning. Il faut approfondir avant le 26 janvier…

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article